Actions











Chromium

Écrit le 27/08/2009 @ 22:50 par Alexandre

Informatique - LinuxQu'est-ce que Chromium? C'est le projet sur lequel se base Chrome, le fureteur internet de Google. Le sujet a été peu discuté sur Menzonet (ou pas). J'ai donc ajouté les répertoires pour le projet Chromium et je l'ai installé sur mon Karmic. Incroyable la vitesse d'utilisation comparée à celle de Firefox 3.5.

J'aime bien mon Firefox, mais si le Chromium est pour être aussi rapide, je vais passer à ce fureteur de façon permanente.

Le seul hic pour le moment : les extensions se font rares, surtout sous Linux, et les plugins comme Flash, acrobat reader, etc. sont encore loin d'être évident à installer.

J'aurai bien essayé Safari, mais ce n'est que pour Mac ou "PC" (Apple devrait apprendre à dire Windows Wink ).

Je vous donnerai plus de commentaires quand j'aurai joué plus avec... et des indications pour l'installation des plugins "importants".

Dernière modification le 27/08/2009 @ 23:20 par Alexandre

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 27/08/2009 @ 23:31

Pour ce qui est de Flashplayer, c'est relativement simple à régler. Si le plugin est installé, on peut faire un lien symbolique vers le fichier libflashplugin.so et le tour est joué. Ou si Firefox est installé, on peut copier le lien vers le dossier plugins de Chromium. Ensuite, il faut ajouter "--enable-plugins" à la suite de la commande, ce qui donne : "chromium-browser --enable-plugins %U"

Sous Windows, il semblerait qu'installer FlashPlayer comme pour IE fonctionne correctement.

Les fonctionnalités de FlashPlayer ne fonctionnent pas toutes correctement, j'ai réussi à le faire geler seulement en appuyant sur pause. Mais Flash semble supporté seulement depuis le début Août selon mes recherches.

Dans mes autres observations : les options sont très limitées pour le moment, particulièrement en ce qui concerne les tâches automatiques de nettoyage. J'ai remarqué que le rendu de certaines pages n'est pas correct parfois (même sous Menzonet Wink, mais pas à tout coup). On ne peut pas ouvrir plusieurs pages d'un coup de bouton "Home" comme sous Firefox (ou je n'ai pas trouvé comment encore).

Fait très intéressant : Chromium/Chrome est multithreaded, alors que Firefox (aux dernières nouvelles) ne l'est pas. On peut donc fermer seulement l'onglet qui gèle le cas échéant. Woot!

Quelqu'un d'autre a essayé? Quelles sont vos impressions?
Dernière modification le 27/08/2009 @ 23:37

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 28/08/2009 @ 06:24

J'ai essayé Chrome sous Windows. Personnellement, je préfère Safari sous MacOS X. J'ai les mêmes avantages, sans les inconvénients! Smart!

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 27/08/2009 @ 23:47

Un petit désagrément : lorsqu'on remonte une fenêtre avec la flèche "haut", on se retrouve toujours dans la barre d'adresse une fois le "top" atteint.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 28/08/2009 @ 03:57

Certaines boutons ne sont pas encore fonctionnels dans les options. Ça va venir j'imagine. Mais définitivement, j'ai passé la soirée à jouer avec et c'est un petit bijou d'efficacité et de rapidité.

Commentaire par Nick  Score: 2
Écrit le: 28/08/2009 @ 08:51

Je l'ai aussi essayé sous Ubuntu et sous Windows. Ce qui me charme le plus, c'est que chaque onglet et chaque plug-in est dans un process séparé. Je trouve que c'est une excellente idée. De cette façon si un plug-in plante, je sais pas, disons "foutu flash qui plante tout le temps", et bien, on ne perd pas les pages que l'on était en train de lire.

Je n'ai cependant pas remarqué de différence avec Firefox 3.5 concernant la rapidité. Je suis assez certain, par contre, qu'il est plus rapide que Firefox 3 que j'ai présentement d'installé sur Ubuntu.

Je sais que Google développe de façon extrêmement rapide. J'ai ajouté le repository dans Ubuntu et à chaque fois que je regarde s'il y a des mises à jour (presque de façon quotidienne), il y toujours un nouveau build de Chrome (ou Chromium je me mélange entre les deux).

En conclusion, en toute honnêteté, je pense que Chrome est plus rapide, plus stable (à cause des onglets et plug-ins isolé). S'il ne l'est pas encore, il le sera très bientôt. Cependant, j'ai eu plusieurs années de bonheur avec Firefox et je ne divorcerai pas d'un si long mariage pour aller vers la petite nouvelle. Après tout, Firefox fait parfaitement la job.

On va suivre le déroulement de l'histoire, Firefox 4 sous process isolé?

Commentaire par Drizzt  Score: 2
Écrit le: 28/08/2009 @ 09:00

Soit dit en passant, les process isolés, tous les browsers majeurs, sauf FireFox, l'ont présentement. C'est logique de le faire, même si ça ajoute de la lourdeur au navigateur.

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 28/08/2009 @ 09:19

Je te comprends de ne pas vouloir laisser Firefox. Disons que j'opterais pour l'option polygamme : sous Linux avec le netbook, chromium; ordi de table, Firefox et chromium.


Tous les blogs
<< Snow Leopard en précommande | Retour aux blogs | Mon analyse de MacOS X 10.6 Snow Leopard >>
Blogs de la même catégorie
<< Mise a jour Ubuntu 8.10 vers 9.04 | RHEL 5.4 / CentOS 5.4 >>