OSM : premier GPS tracking
Hein, depuis quand l'Orchestre Symphonique de Montréal a un lien avec le GPS. À ma connaissance... jamais. Non, OSM dans le contexte est pour l'OpenStreetMap.
C'est un site, une communauté et un service à la fois. Un site parce que vous pouvez le consulter pour voir des cartes du monde; une communauté parce que c'est grâce à sa communauté qu'il se développe et que l'information est mise à jour; un service car vous pouvez télécharger des cartes gratuitements pour vos GPS (à condition qu'ils supportent un autre format que le format propriétaire de votre produit...)
Donc, vers 12h30 du matin, j'ai branché mon GPS (vous n'êtes pas sans savoir que j'ai un GPS USB si vous avez suivi mes derniers blogs ), lancé gpsd et TangoGPS, activé la saisie de coordonnées en direct, enfilé mes chaussures et je suis parti me promener dans mon quartier. Parce que, côté carte GPS, Granby n'est pas très équipée (avec les différents services que j'ai testés). J'ai donc fait une partie du quartier en me promenant : belle occasion de voir le développement du coin en toute tranquilité et de respirer un peu d'air frais tout en bougeant (et oui, joindre l'utile à l'environnemental ).
De retour environ 1h15 plus tard, me voilà à passer du format CVS de Tango vers GPX (format de tracking de OSM), à uploader le tout sur le site et à commencer à faire une carte à partir de mes données. 1h30 plus tard, après avoir expérimenté l'éditeur en ligne Potlatch, mon trajet est maintenant disponible sur le net.
Surprise : je me suis découvert 2 amis à Granby sur le site de OSM qui doivent contribués. (On n'a pas besoin de s'inscrire pour utiliser le site ou les cartes, seulement pour faire du tracking). Demain, direction le centre-ville, j'ai des petites choses à faire qui demandent mon attention à Granby de semaine, donc je vais en profiter pour faire un tracking (s'il ne pleut pas) un peu plus loin et ajouter une partie de quelques rues fréquentées de Granby. Que c'est OUF!
Pour votre information, si vous avez un récepteur GPS pour vos déplacements, il est fort probable que vous puissiez lui demander de saisir les coordonnées de votre trajet. La façon de le faire diffère d'un appareil à l'autre, mais si ça vous intéresse, sachez que vous pouvez peut-être vous en servir pour faire votre tracking. Ensuite, il faut envoyer le tout vers un ordinateur et le mettre dans le format approprié pour OSM. Si vous aimeriez vous impliquer dans la communauté, jetez-y un oeil.
Dernière modification le 24/11/2009 @ 07:39 par Drizzt
Écrit le: 15/09/2009 @ 01:00
Voilà, j'ai donné une go aujourd'hui. Pratique de faire le tracking en même temps qu'on fait d'autres activités. J'ai pratiquement terminé le quartier, je l'ai relié à la Principale et à la 139.
Si jamais vous pouvez faire du tracking dans le coin de Granby, mais n'avez pas le temps pour vous occuper du mapping, envoyez-moi vos tracking lists.