Actions











Modifier la configuration d'un setup Distributel

Écrit le 04/02/2015 @ 23:25 par Alexandre

Informatique - Internet / RéseauVoilà un moment que je tente de modifier la configuration de mon setup Distributel. Je n'avais jamais eu à y jouer sérieusement, mais depuis quelques jours, j'ai eu un besoin de faire de la redirection de port (port fowarding), sans succès. Voilà que j'ai mis le doigt sur certaines informations clés qui pourraient vous servir.

La configuration ressemble à ceci :

Internet <--> Modem [?] <--> [?] VoIP [LAN] <--> [WAN] Routeur personnel [LAN] <--> [LAN] Ordinateurs
Internet : fibre jusqu'au répartiteur (fiber to the node ou FTTN)
Modem : Zhone 1511-A1
VoIP : Cisco SPA122

Comme vous le remarquez, la configuration entre le modem et le routeur VoIP (parce qu'il a deux fonctions) était inconnue. De plus, les adresses IP de ces deux appareils étaient elles aussi inconnues. Or, s'il est possible d'acheter le modem, il n'est pas possible d'acheter le routeur VoIP auprès de Distributel. Après quelques attaques d'un côté et de l'autre, jumelées à quelques informations éparpillées sur le net, j'ai appris que le modem utilisait l'adresse 192.168.1.1 et qu'on pouvait s'y connecter en utilisant admin:admin. Ainsi, j'ai pu constater que le modem était configuré en mode "bridge", c'est-à-dire qu'il n'est qu'un pont entre internet (le fournisseur de service ISP) et le routeur VoIP. Le modem aurait pu être configuré en mode routeur et c'est lui qui aurait eu la responsabilité de se connecter à internet.

Ainsi, c'est donc le routeur VoIP qui a la responsabilité de s'identifier au ISP. Cette configuration n'est pas connue de prime à bord. De plus, j'avais aussi découvert que le routeur VoIP utilisait l'adresse 192.168.15.1. S'il est possible de trouver l'information officielle de Cisco pour s'y connecter (admin:admin), Distributel semble le modifier lors de sa configuration pour utiliser cisco:cisco. Ce n'est que ce soir que je suis tombé sur cette information. Si je peux désormais connaître le nom d'utilisateur et les paramètres dont j'ai besoin pour me connecter au ISP, il me manque toujours le mot de passe. Pour ce dernier point, je ferai une mise à jour de ce blog dès que j'en saurai davantage.

Ainsi, une fois tous ces éléments connus, il est possible de modifier les configurations de la manière suivante :
Internet <--> Modem [LAN] <--> [WAN] Routeur personnel [LAN]<--> [LAN] Ordinateurs + [LAN ou WAN] VoIP

Je vous tiendrai au courant de la suite de mes découvertes en souhaitant que d'autres pourront en bénéficier.


Dernière modification le 06/02/2015 @ 00:53 par Alexandre

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 04/02/2015 @ 23:58

Les paramètres de configuration du routeur VoIP SPA122 sont limités, mais suffisants pour conserver le routeur VoIP en place dans la configuration d'origine et d'y appliquer la redirection de port. Idéalement, il faudra modifier la connexion du routeur personnelle pour utiliser le LAN plutôt que le WAN et en désactiver le serveur DHCP afin de permettre au routeur VoIP de fournir les adresses aux différents appareils qui souhaitent profiter d'internet. Voici ce qu'on retrouve alors comme configuration :
Internet <--> Modem [LAN] <--> [WAN] VoIP [LAN] <--> [LAN] Routeur personnel (serveur DHCP désactivé) + [LAN] Ordinateurs

Dernière modification le 04/02/2015 @ 23:59

Commentaire par Alexandre  Score: 2
Écrit le: 05/02/2015 @ 12:37

Après discussion avec Distributel, j'ai pu obtenir mon utilisateur et mon mot de passe servant à la connexion PPPoE. On m'a confirmé également que je pouvais modifier ma configuration comme je le prévoyais. Le seul hic : Distributel doit modifier la configuration du routeur VoIP de son côté, car l'appareil récupère quotidiennement sa configuration. Ainsi, une configuration manuellement modifiée par l'utilisateur sans en avertir Distributel se verra annulée lors de la prochaine mise à jour de l'appareil.

Je teste ça ce soir soit en utilisant mon routeur personnelle pour réaliser la connexion via le modem en mode "bridge" ou en modifiant directement la configuration du modem afin qu'il gère lui-même la connexion.


Tous les blogs
<< Joyeuses fêtes (en retard) | Retour aux blogs | S'il y a indisponibilité du serveur >>
Blogs de la même catégorie
<< Nouvelles vitesses chez Vidéotron | Éliminer les écureuils à chain-saw >>