Survol technologique du M1 : le x86 confronté à sa fin?
Apple a souvent le tour de faire des "hypes" auprès de sa communauté la plus fidèle, entrainant dans son passage de nombreux curieux qui ne comprennent pas toujours de quoi il est vraiment question. Remarquez que cette technique a été depuis reprise par d'autres entreprises et personnalités, dont le premier nom qui me vient à l'esprit est celui d'Elon Musk. Cette approche permet à ces entreprises et personnalités de faire parler d'eux et de leurs produits, à tord ou à raison.
C'est un peu avec scepticisme que j'ai reçu l'annonce de l'arrivée du M1 d'Apple dans certains de ses produits. Un processeur qui allie portabilité, performance, longue autonomie, faible chaleur. Je l'avoue, j'attends souvent que la poussière retombe sur ces flambées avant de m'y intéresser personnellement, leur application réelle pour une majorité ne se manisfestant souvent que plus tard... mais les aspects techniques sont souvent intéressants. C'est par cet aspect que l'annonce d'Apple m'a interpellé : comment ce nouveau «processeur» parvient-il à donner une râclée aux géantes que sont Intel et AMD? Et Apple pourra-t-il poursuivre sur cette lancée seule ou l'entreprise risque-t-elle de se voir talonné, immité ou supplanté rapidement? Passerons-nous d'une solution de niche à une solution courante?
Ce n'est pas moi qui vous donnerai les réponses à proprement parler, puisque je vous invite à lire cet article qui présente sans trop s'enfoncer dans les détails comment la solution d'Apple se démarque des processeurs d'Intel et d'AMD, comment Apple a encore de la marge de manoeuvre (en faisant certains compromis) et pourquoi le M1 pourrait être un «game changer» et représenter, à mon sens, la lente fin des processeurs génériques x86.
Bien sûr, on trouvera des tests démontrant que les processeurs Intel et AMD surpassent le M1. Bien sûr encore, ce dernier ne remplacera pas les processeurs dans les ordinateurs personnels de la vie courante... pour l'instant. Mais les choix technologiques qu'Apple a faits pour produire le M1 sont très intéressants et le résultat répond assurément très bien aux besoins de Monsieur-Madame, en particulier lorsqu'on considère que les téléphones mobiles avancés (dits intelligents) et les tablettes ont brisé la place exclusive qu'avait Windows à une certaine époque comme canal permettant d'interargir avec leurs «ordinateurs».
Dernière modification le 01/12/2020 @ 22:58 par Alexandre
Écrit le: 03/12/2020 @ 10:34
Pistes de réflexion :
Je croyais qu'on aurait un calme après la révolution HDD vers SSD et l'augmentation en puissance des cartes vidéos. Je suis content d'apprendre que j'avais tord!
Dernière modification le 03/12/2020 @ 13:00